INTO THE WOODS

Open Filteroptions

Plant-for-the-Planet a souligné les vertus de l´engagement des jeunes pour sauver la planéte

23.04.2019

Le 20 mars 2019 à Paris en France, Plant-for-the-Planet, a participé au colloque sur l'Engagement des jeunes aujourd’hui organisé par France Bénévolat, réseau français d'associations humanitaires et solidaires ayant pour vocation le développement de l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active. L’événement qui a duré pendant toute l’après-midi, et réalisé en collaboration de la MACIF, a notamment connu la participation de plusieurs autres associations de jeunesse dont Apprenti d’Auteuil, Jeune Chambre Economique Française …

Plant-for-the-Planet a eu l’honneur de présenter son action et ses activités en faveur d’une justice climatique pour toutes les générations. En invitant davantage d’enfants et de jeunes à s’engager pour sauver ce qui reste de notre planète, afin que le pire soit évité.
 
Nos deux bénévoles basés à Paris, Dudley et Justin, ont tour à tour retracé l’histoire de Plant-for-thePlanet et présenté son fonctionnement ainsi que ses missions et ses réalisations en faveur de l’effectivité de la justice climatique. Ils ont également souligné, à travers leurs témoignages, les vertus extraordinaires de l’engagement des jeunes dans la société contemporaine pour atteindre l’objectif d’un monde à faibles émissions et résilient.

A ce propos, Justin est revenu sur son parcours au sein de Planet-for-thePlanet, en tant qu’Ambassadeur et coordonnateur de projet, en soulignant tout ce que l’engagement a pu lui apporter en termes du développement personnel et dans sa vie quotidienne. Il a aussi évoqué l’importance d’une académie dans la vie sociale d’un jeune.  
 
C’est une opportunité unique qui lui permet de saisir avec justesse la problématique de la crise climatique avant de devenir un ambassadeur de la justice climatique toute sa vie.
 

 Devant un public extraordinaire, venu nombreux de quatre coins de France, Plant-forthe-Planet a rappelé l’importance des arbres dans le processus de réduction de l’empreinte climatique.

Pour y parvenir, il appartient à chaque citoyen du Monde d’agir, plus précisément nous devons « STOP TALKINK AND START PLANTING ».  Avant de clore leur présentation, ils ont par ailleurs saisi cette occasion pour inviter les enfants et les jeunes présents au colloque, à la prochaine académie qui se tiendra le 19 octobre 2019 à Cergy, France, à l’occasion des journées de l’arbre qu’organise chaque année le Conseil départemental du Val d’Oise.   Notre collaboration avec France Bénévolat n'en est encore qu’à ces débuts, cependant, au regard de nos projets à venir, tout porte à croire qu'elle sera davantage fructueuse.

Back