AB IN DEN WALD

Open Filteroptions

First Climate Justice Ambassadors in Toulouse region

31.01.2020

The first ever Academy in Toulouse took place on 29th November, 2019 in La Salvetat-Peyralès.
During the day 25 participants learned about Climate Justice, experimented on the effect of melting glaciers to the sea level and temperature and, of course, planted some trees at the heart of the village.

We congratulate and welcome the new Climate Justice Ambassadors!

To memorise this beautiful day we took some photos. Click here to see them.

Do you want to become a Climate Justice Ambassador yourself? Click here to find an Academy in your area.


Organisée par l’association Amassa, la première académie à La Salvetat-Peyralès a eu lieu le 24 novembre 2019. 25 enfants âgés de 7 à 14 ans issus des 7 écoles et 2 collèges de la Communauté de Communes attendaient avec impatience de participer à cet évènement.
L’académie a débuté par une présentation des enjeux de la crise climatique, de la notion de justice climatique et des objectifs de Plant for the Planet par 8 ambassadeurs de la justice climatique, membres de l’association Amassa et  préalablement formés : Esteban, Diego, Lorenzo, Mayline, Crystale, Gabin, Léo et Axelle.

Puis, les enfants ont été répartis en plusieurs groupes afin de participer à différents ateliers:

  • - à travers des experiences scientifiques, ils ont pu comprendre le phénomène de la fonte des glaciers et de la banquise, la dilatation et l’augmentation de la température des oceans, l’effet de serre et la respiration des plantes.
  • - ils ont joué au jeu Terrabilis qui leur a permis de prendre conscience des différentes composantes pour gérer un pays dans un souci de développement durable.
  • - ils ont pu s’exercer à parler en public et à argumenter leurs opinions avec des exercices ludiques.


Après le déjeuner pris en commun, les enfants ont réfléchi aux actions à mener au quotidien ainsi qu’aux projets qu’ils pourraient développer dans l’avenir.
Puis a eu lieu l’activité tant attendue : la plantation d’arbres! Tout d’abord, Sophie de l’association Arbres Haies Paysages d’Aveyron a expliqué aux participants pourquoi et comment planter des arbres. Puis ils ont planté deux arbres au coeur du village.

De retour dans la salle, ils se sont regroupés par écoles pour préparer les actions qu’ils mettront en place pour sensibiliser leur camarades.
En fin de journée, les parents, amis, élus nous ont rejoint. Les enfants ont pu leur présenter le déroulement de la journée et leurs idées d’actions.
Enfin, chaque participant a reçu un diplôme d’ambassadeur, le livre Arbre après Arbre ainsi qu’un arbre fruitier (pommier ou poirier) à planter chez lui ou chez un ami.

Un superbe journée avec des enfants formidables et très motivés!!!
Cet évènement a pu avoir lieu grâce aux bénévoles (enfants et adultes) de l’association Amassa ainsi qu’aux parents qui ont donné un coup de main durant la journée. L’association Arbres Haies Paysage d’Aveyron est également  interbvenue bénévolement. Les enseignants des établissements scolaires ont également joué un rôle important en transmettent l’information et les bulletins d’inscription à tous les élèves. Enfin différents partenaires ont apporté leur soutien : la pépinière départementale, la mairie de La Salvetat-Peyralès, Groupama, le Crédit Agricole, la boucherie Lacroix, le garage Puech Auto, Unicor, les Ecuries du Bibal et Jovimmo.

Mais surtout, bravo à tous les enfants, nouveaux ambassadeurs de la justice climatique!!!!

atrás